France-Soir
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Selon l'UFC-Que Choisir, 85% des réductions affichées par les géants du e-commerce seraient de pures inventions. Mercredi, l'association a saisi la Commission européenne pour dénoncer des pratiques commerciales trompeuses chez Amazon, Shein, Cdiscount, ASOS, Temu et Zalando, analysées entre février et avril 2025. Sur près de 1 000 offres, seules 15% reposaient sur une réelle baisse de prix.
Tout le reste, c'est un jeu d'étiquette ; derrière les chiffres barrés et les remises XXL se cache en fait le "prix de référence". Ce montant affiché en comparaison du prix final peut être arbitrairement gonflé par le vendeur, créant une impression de bonne affaire sans fondement réel. L'UFC-Que Choisir s'agace : « Certains vendeurs ne fournissent tout simplement aucune explication quant à la nature du prix barré affiché. » Et pourtant, depuis 2022, la législation européenne impose que toute réduction s'appuie sur le prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédents. Autrement dit, ces faux rabais sont non seulement mensongers, mais aussi illégaux.
Comme le rapporte The Epoch Times, le site Shein, déjà dans le viseur des autorités françaises, illustre à lui seul ces dérives : il vient d'écoper de 40 millions d'euros d'amende pour avoir majoré artificiellement des prix avant d'y apposer des réductions alléchantes. Une sanction saluée par la DGCCRF et largement relayée par UFC-Que Choisir, qui estime que « plus le prix barré est opaque, plus la réduction affichée est fictive ».